Extrait du catalogue

# 23 Giovanni Battista PIRANESI (1720 - 1778)

Catalogo Delle Opere Date Finora Alla Luce Da Gio-BattistaPiranesi
Frontispice pour un catalogue des oeuvres de Piranèse. Circa 1769 ( ?)
Hind p. 34, Focillon 1, Wilton-Ely 1, Ficacci 1
Eau-forte. Bonne épreuve tirée sur vergé.
Grand placard évolutif, provisoirement mis à jour à la plume et à l'encre brune par un collectionneur contemporain de Piranèse. Quatre planches ont été ajoutées à la liste des 74 vues de Rome déjà parues ; plus bas, à côté de la description gravée des Antiquita de Cora, une nouvelle mention manuscrite
« Diverse maniere [indéchiffrable] i cammini del altre [ ] » évoque le recueil Diverse manière d'adornare i cammini paru à Rome en 1769
La feuille, hors tout, avec le filet de marge du cuivre, 40 x 29 cm AC
Quelques menus défauts (fines cassures du papier)

Selon Luigi Ficacci de l'Instituto Nazionale per la Grafica de Rome « Le catalogue des oeuvres publiées jusqu'à maintenant par Gio. Battista Piranesi est une liste sur une matrice unique régulièrement mise à jour des oeuvres gravées et imprimées par G.B. Piranesi [] Le Catalogo était revu très souvent, incluant les nouveautés et les titres des nouvelles Vedute. Pour cette raison, on dénombre de multiples éditions de ce répertoire : la recension la plus complète arrive à 25 états différents, le plus ancien datable vers 1761» et 1779 pour le plus récent (cf. Hind p. 34)
Dans son essai consacré à l'oeuvre gravé de Piranesi, Henri Focillon mentionne un placard similaire dans sa collection personnelle que nous dispersons à travers ce catalogue.

Bibliographie :
- Arthur Hind, A critical study, London, 1922, Reprint en 1978
- Henri Focillon, Essai de catalogue raisonné, Henri Laurens, Paris,1964
- John Wilton-Ely, Piranesi, Arts Council of Great Britain, London, 1978
- Andrew Robison, Piranesi, Early architectural fantasy, A catalogue raisonné of the etchings, The University of Chicago Press, 1986
- Luigi Ficacci, Piranesi, The complete etchings, Taschen, Köln, 2000

Provenance :
Collection Focillon-Baltrusaitis

Est..400/600

trait

« Les régions mystérieuses de l'estampe »

Si la figure de Victor Focillon (1849-1918) en tant que graveur a été quelque peu occultée par la personnalité de son fils, il convient de souligner l’importance de ses amitiés dont Monet, Rodin, Vuillard qu’il rencontra grâce au critique Gustave Geffroy (1855-1926). Ainsi, Henri Focillon évoquait son milieu familial et le climat artistique dans lequel il grandit en parlant des « régions mystérieuses de l’estampe ». L’ensemble présenté ici est le résultat de plusieurs collections, de plusieurs histoires, qui se sont toutes mêlées : le jeune Henri a grandi dans les feuilles de son père Victor, de même que Jurgis Baltrusaitis a vécu parmi les estampes héritées de sa bellefamille. Ainsi un cliché de Robert Doisneau (1912-1994) représentant Baltrusaitis dans sa bibliothèque laisse apparaitre en arrière-plan l’eau-forte de Wenceslaus Hollar (lot 4). Il est un ensemble qui trouve une résonnance particulière avec le nom d’Henri Focillon : les estampes de Piranèse (lots 23 à 44). L’Historien consacra sa thèse et un ouvrage (1918) à Giovanni Battista Piranesi (1720-1778), c’est naturellement qu’il collectionna les eaux-fortes de l’auteur des Carceri, lui qui imagina le terme de « lumière blonde » pour évoquer la gravure claire si caractéristique des premiers états de l’artiste. Il est toujours question d’amitiés chez les Focillon-Baltrusaitis, à l’exemple de la figure de Georges Gobo (1876-1958) (lots 70 à 74) avec qui Henri Focillon signa un ouvrage dédiée à la montagne Sainte-Geneviève (1928) avant de lui dédier une étude (1932)

Hugues Vuillefroy de Silly

 

Responsable de la vente
Hugues VUILLEFROY de SILLY +33 (0)1 42 46 52 02 hv@debaecque.fr

Expert pour les estampes
Alain CANO - + 33 (0) 6 75 12 61 48 - info@laurencin.net



Autres artistes composant cette collection : Lucas de Leyde, Lucas I Cranach, Hans Sebald Beham, W. Hollar, Matham, Daddi dit le Maître au Dé, Castiglione, Testa, Carrache, Callot, Barrière, Bonnington, Huet, Daumier, Bresdin, Klinger, Legros, Bracquemond, Raffaëlli, James tissot, Paul Gauguin, Lautrec, Laboureur, Georges Gobo, Gontcharova, etc.



Paul GAUGUIN (1848-1903)
Nave Nave Fenua (Terre délicieuse). 1893 /1894
Mongan, Kornfeld, Joachim 14
Gravure sur bois imprimée en noir, jaune, orange et rouge.
Image : 36,2 x 21,3 cm - La feuille : 37,6 x 23,6 cm AC

Provenance :
Collection Focillon-Baltrusaitis

Bibliographie :
E. Mongan, E.W. Kornfeld et H. Joachim, Paul Gauguin: Catalogue Raisonné of His Prints, Berne, 1988, p. 56.

De couleurs plus atténuées que celles de la planche de référence reproduite dans le catalogue raisonné, il semble néanmoins possible de rattacher notre épreuve au tirage à 25 ou 30 exemplaires réalisé par Louis Roy durant le printemps et l'été 1894 (cf. catalogue 14/IV/C)
L'épreuve a été probablement nettoyée avant d'être collée en plein sur une cartonnette moderne. Marge inférieure plus étroite que celles des trois autres côtés.
Est. 6000 / 8000 €




Lucas de LEYDE (1494-1533)
Un noble et une dame assis dans un paysage. 1520
Bartsch, Hollstein 148 ; Lavalleye 126
Gravure sur cuivre
Épreuve de l'état b, coupée à la limite du sujet
et contrecollée sur une feuille de vélin.
11,4 x 7,3 cm
Quelques menus défauts dont une légère trace dans le ciel. L'épreuve n'a pas été examinée décadrée.

Provenance :
Collection Focillon-Baltrusaitis
Est. 400/600 €

















 
 
 

Lyon le 17 mai 2022



ETUDE CONAN BELLEVILE - HÔTEL D'AINAY

 
[Poste royale & messageries] Ecole lyonnaise...
 
Très rare calendrier publicitaire pour l'année 1843, lithographié par Randon
et imprimé par la veuve Ayné, Grande Rue Mercière à Lyon

ESTAMPES ANCIENNES & MODERNES

De ou d'après Wierix, Perelle, Le Brun, Vernet, Boissieu, Pillement, N.-H. Jacob, Raphaël, Daubigny, etc.

Mardi 17 Mai 2022 14:30
8, rue de Castries 69002 Lyon

Catalogue en ligne :


TABLEAUX ANCIENS ET MODERNES - Conan Belleville Hôtel d’Ainay (conanauction.fr)



Nicolas-Henri JACOB (1782-1871)   Planche...

Nicolas-Henri JACOB (1782-1871)
Planche originale monumentale dessinée d'après nature, extraite du Traité complet de l'anatomie de l'homme du Dr J.M. Bourgery, publié à Paris par Delaunay entre 1831 et 1846. Lithographie par Aumont. Épreuve sur vélin en coloris d'édition.
92 x 55 cm
L'épreuve est contrecollée sur cartonnette. Quelques petits défauts